Our World Is Free
A
> animisme
(nom masculin)
Croyance selon laquelle toutes choses possèdent une âme.
B
> blogalisation
(nom féminin)
Terme québécois, traduit de l'anglais blogalization, lui-même dérivé de globalization (mondialisation). Phénomène relatif à l'utilisation croissante du blog, comme outil de communication, à des fins professionnelles, éducatives et commerciales.
Note(s) : Pour les adeptes de carnet Web ou de cybercarnet, synonymes de blogue, on parlera alors de carnétisation (terme proposé en août 2006 par l'Office québécois de la langue française).
C
> chakra
(nom masculin)
Signifie "roue" en sanskrit.• Dans l'hindouisme, centre énergétique du corps subtil, double du corps physique dense. Le corps subtil est composé de lignes de force et de points où ces lignes de force se recoupent, formant à leurs croisements des centres d'énergie. Ces noeuds énergétiques sont au nombre de sept centres majeurs et de vingt-et-un centres mineurs.

> cryptozoologie
(nom féminin)
Littéralement "science des animaux cachés", cette discipline a pour but d’étudier objectivement des témoignages, des enregistrements ou des traces d'animaux dont l'existence n'est pas reconnue officiellement par la zoologie, ne se rattachant à aucune espèce connue, dans le but de valider ou non la plausibilité de l'existence de ceux-ci.
D
> Deus ex machina
Locution latine (signifiant « Dieu sort de la machine » ) employée à la base au théâtre pour désigner une personne qui arrive, d'une façon impromptue, à la fin de la pièce et par qui le dénouement s'effectue. L'expression s'est étendue à toute forme de récit ou autre (roman, cinéma, jeu de rôle etc.) et ne concerne plus forcément une personne.

> dystopie
(nom féminin)
Une dystopie (ou contre-utopie) est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire, inventée notamment par les écrivains, afin d'exagérer et ainsi montrer des conséquences probables. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur.
E
> équinoxe
(nom masculin)
Époque de l'année où le soleil, passant à l'équateur, rend les jours égaux aux nuits (ce phénomène se produit 2 fois dans l'année, marquant ainsi le début du printemps et celui de l'automne).
F
Pas de mot pour cette lettre pour l'instant, dsl.
G
> geek
(nom masculin)
Un geek (prononcé "guik") est un obsédé d'informatique, mais aussi de thèmes connexes tels que la science en général, les nouvelles technologies, la science-fiction (et par extension la fantasy, les comics ou autres oeuvres de fiction) ou les jeux vidéos et/ou de rôles.
H
Pas de mot pour cette lettre pour l'instant, dsl.
I
> idéalisme
(nom masculin)
Attitude consistant à rechercher l'idéal.• Conception philosophique selon laquelle tout ce qui existe est réductible à la pensée.
J
> jibakurei
Terme japonais désignant un esprit attaché à un endroit particulier car il y a laissé des regrets, il arrive que ceux ci se montrent agressif quand on penètre leur territoire. Selon certains cas le Jibakurei peut oublier son apparence ou même la raison de cet attachement.
K
> kanji
Ce sont les caractères japonais qui permettent d'écrire.

> karma ou karman
(nom masculin)
Détermination de la destinée d'un être vivant en fonction de ses actions et de ses vies antérieures.• Les actes de l'individu et leurs effets.

> kouhaï
Au japon, personne qui vous suit dans un domaine (scolaire ou autre).
L
Pas de mot pour cette lettre pour l'instant, dsl.
M
> MAJ
Mise À Jour, dans le cadre d'un site internet, consiste donc en un ajout ou une modification des informations et des données contenues dans le site.

> manga
Le mot « manga » est issu de deux idéogrammes « man » et « ga » dont l’association signifie littéralement « dessins grotesques ». Ce terme a été créé en 1914 par KATSUSHIKA Hokusai. Aujourd’hui, au Japon, manga signifie «bande dessinée», en dehors du Japon il désigne «la bande dessinée japonaise». Sauf exception, le manga est toujours en noir et blanc. Prépublié il est ensuite (si succès) édité en volumes reliés, les tankoubon (ou tankobon). Les anime ne peuvent pas être appelés manga (tant pis pour ce qu'en disent les dicos mais cela me hérisse le poil lorsque des gens appelent manga des séries animées... vous appelez Bob l'éponge un comics vous ?). Les dessinateurs de mangas sont des mangaka.

> manwa et manwaha
Respectivement l'équivalent coréen des manga et mangaka.

> multivers
Contraction de "multi" et de "univers", le terme multivers désigne l'ensemble de tous les univers, parmi lesquels figure le nôtre.

> Murphy (loi de)
Loi selon laquelle tout ce qui est susceptible de clocher le fera, et dans le pire moment possible.

> mythecin
Médecin pour créatures magiques, de contes de fée etc. Le seul mythecin que je connaisse est Sir Pyle S. Culape.
N
> nen
Energie vitale dans le manga Hunter X Hunter. Apprendre à maîtriser cette énergie permet d'en faire l'utilisation que l'on souhaite (de sa projection à la création d'objets, en passant par le renforcement personnel ou autre, et tout ce que votre esprit pourra imaginer).
O
> otaku
(nom masculin)
Mot japonais désignant l'équivalent du geek mais pour les mangas et la japanimation (et un peu les jeux vidéos). Les (vrais) otakus sont fréquemment un peu (ou beaucoup) geek sur les bords (limite nolife), d'ailleurs. Ce sont souvent de grands collectionneurs dans leur domaine. Les "otaku occidentaux" sont souvent également fans de la culture japonaise en général (ce qui décontenance parfois les nippons).
P
> pentagramme
(nom masculin)
Étoile à cinq branches contenue dans un cercle. Fréquemment considéré comme un symbole démoniaque, il est simplement païen (ce qui signifie un peu la même chose pour les chrétiens un peu trop obtus) et est en réalité un symbole de protection. Il représente un homme, chaque branche étant un membre (tête, bras, jambes) et c'est seulement lorsque cet homme est à l'envers (tête/pointe en bas) qu'il peut être considéré comme maléfique.

> poukram
Interjection. Utilisée par Nävis, de la BD Sillage. Sa signification réelle est inconnue.
Q
> quark
(nom masculin)
Ce sont des sous-particules, ils font partie des constituants élémentaires de la matière.
R
Pas de mot pour cette lettre pour l'instant, dsl.
S
> senpaï
Au japon, personne qui vous précède dans un domaine (scolaire ou autre).

> shinigami
Divinités japonaises de la mort. En effet, au Japon, il n'y a pas qu'une seule "Mort" mais plusieurs, c'est donc en quelque sorte un esprit de catégorie supérieure qui vient vous chercher lorsque vous mourez (par exemple Botan, dans le manga Yuyu Hakusho est une Shinigami).

> shonen
Signifie «garçon» en japonais. Le shonen manga est destiné à un jeune public masculin. Les ingrédients sont l’aventure, les combats et/ou le sport… Il prône souvent des valeurs telles que l'amitié, le dépassement de soi et le courage.

> svastika ou swastika
(nom masculin)
Symbole religieux hindou repris (et ça m'énerve) par le parti national-socialiste allemand (les nazis, bande d'ignares) sous le nom de croix gammée.
T
> tanuki
Les Tanuki sont des espèces de gros ratons laveurs vivant au Japon. Dans les légendes japonaises ils ont, tout comme les renards, la capacité de changer d'apparence à volonté. Connus en occident sous le nom de "chiens viverrins" (on en retrouve notamment en Russie), ils seraient effectivement génétiquement plus proches des canidés.

> taoïsme
(nom masculin)
Système religieux et philosophique chinois dont les origines remontent au IV ème siècle avant J.-C.• Alors que le confucianisme demande à l'individu de se conformer aux standards d'un système social idéal, le taoïsme défend l'idée que l'individu devrait ignorer les préceptes de la société et uniquement chercher à se conformer au modèle sous-jacent de l'univers, le Tao (chemin), qui ne peut être ni décrit par des mots ni conçu en pensée. Pour être en accord avec le Tao, il ne faut "rien faire", c'est-à-dire ne rien faire de façon artificielle ou forcée. En suivant spontanément les impulsions de sa nature essentielle et en se vidant de toute doctrine ou savoir, on peut réussir à atteindre l'unité avec le Tao et ainsi découvrir un pouvoir mystique. Ce pouvoir permet de transcender toutes les distinctions mondaines, même la distinction de la vie et de la mort. (On trouve les idées essentielles du taoïsme dans le Tao-te Ching, texte datant du IIIème siècle avant J.-C. et attribué au personnage historique Lao tseu.) Au niveau sociopolitique, les taoïstes prônent le retour à une société agraire primitive.

> tsuki-rei
Terme japonais désignant un fantôme attaché, obsédé par une personne.

> twist
(nom masculin)
Terme anglo-saxon signifiant à la base "entorse" ou "tournure" (entre autres). Il est de nos jours beaucoup utilisé pour désigner un revirement soudain et inattendu de la situation dans une œuvre de fiction, notamment au cinéma. (Rien à voir avec la danse, même si elle a la même origine étymologique.)
U
> uchronie
(nom féminin)
L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative », directement traduite de l’expression anglo-saxonne alternate history.

> utopie
(nom féminin)
Conception politique ou sociale purement idéale, et qui ne prend donc pas la réalité en considération. Par extension, cela peut également désigner un projet irréalisable.
V
Pas de mot pour cette lettre pour l'instant, dsl.
W
> webmaster
C'est moi... Et de manière plus générale le webmaster est le chef de l'équipe créatrice d'un site web. Personnellement, mon équipe est réduite au minimum vu que je suis seul... La version francisée du mot est "webmestre".

> Wicca
(nom féminin)
Ce terme désigne une religion ou une philosophie basée sur un culte de la nature, généralement lié à une forme de sorcellerie. Il en définit donc également les règles ; par exemple, l'un des principaux points est que toute action (bénéfique ou maléfique) vous est retournée en triple.
X
> xylophage
(adjectif et nom commun)
Se dit des êtres (insectes et champignons, notamment) qui se nourrissent de bois.
Y
Pas de mot pour cette lettre pour l'instant, dsl.
Z
> zen
(n.m.singulier et adjectif invariable)
[n.m.] Ecole bouddhique d'origine chinoise, implantée au Japon, qui met l'accent sur la méditation et l'enseignement des maîtres.• [adj.] Qui a rapport au zen.• [familier] Impassible, imperturbable, calme.
 Création du site : 26 janvier 2002  ♦   Webmaster : Last Equinoxx  ♦   Nb total de visiteurs : 

Positionnement et Statistiques Gratuites   Weborama mesure d'audience et statistiques